SOURIAU Sarthe ouvre ses portes pour les Journées Régionales de la Visite d’Entreprise
Le 26 octobre prochain, l’entreprise sarthoise ouvre ses portes dans le cadre des Journées Régionales de la Visite d’Entreprise des Pays de la Loire. Une occasion rêvée pour découvrir un secteur de pointe qui place ses salariés au cœur de son succès, avec un credo : la culture de l’excellence.
Fleuron de l’industrie sarthoise, avec entre ses murs une multitude de métiers et de belles carrières, SOURIAU a su multiplier son activité par trois depuis 2000 et affiche une croissance de 10% en 2018. Enjeux économiques et compétitivité obligent, l’entreprise fait chaque année des investissements conséquents sur les deux sites de Champagné et de la Ferté-Bernard, qui comptent à eux deux 900 salariés.
Si sa situation économique et financière atteste de sa bonne santé, l’entreprise centenaire, loin d’être une vieille dame, s’est toujours positionnée dans un objectif d’amélioration constante et travaille quotidiennement à rester à la pointe de l’innovation. Pour ce faire, elle se nourrit de technologie et s’appuie sur les profils de ses salariés, aussi nombreux que variés.
Une omniprésence technologique
La haute technologie semble souvent très éloignée de notre vie courante. Et pourtant… Présents par millions chez Boeing, Areva, Arianespace, Philips ou Dassault, les produits SOURIAU nous accompagnent dans l’avion et le train, dans le secteur médical et celui des communications. Ils rayonnent dans des secteurs économiques de pointe, spécialisés et dynamiques, mais aussi extrêmement compétitifs.
Pluie, boue, vibrations, environnement salin, températures considérables… rien n’est épargné aux connecteurs SOURIAU présents partout et en très grand nombre dans les avions, fusées ou automobiles de F1. Assurant les interconnexions des câbles avec des spécifications techniques exigeantes et dans des environnements sévères, leur présence et leur qualité sont la garantie du fonctionnement global d’une multitude de véhicules, d’instruments de mesures ou de transmissions.
L’ouverture, gage de performance
Les produits SOURIAU sont des bijoux de technologie, qui ont remporté, dans l’ombre, bien des récompenses de la part de leurs clients, dont – sept années sur neuf – le prestigieux « Industrial Excellence award » d’Airbus.
Ces prix viennent couronner les sites les plus performants au monde dans leur domaine, la qualité de leurs produits et le respect de leurs délais de livraison. Autrement dit, ils sont le gage d’une performance technique, industrielle et logistique.
Pour atteindre le meilleur niveau de performance, SOURIAU améliore constamment ses méthodes et ses outils de production, seule voie possible à ses yeux pour atteindre l’excellence… une stratégie qui lui réussit.
Au fil des années, les équipes de SOURIAU ont développé une capacité à écouter et comprendre ce que souhaitent leurs clients. Dans une vraie posture de partenariat qui dépasse la simple relation client/fournisseur, l’entreprise est devenue un acteur majeur de son industrie et conserve depuis des décennies sa longueur technologique d’avance en étant constamment force de proposition.
Les salariés au cœur de la réussite
Dans sa poursuite de l’excellence, la Direction du groupe dédie chaque récompense qu’elle reçoit à l’ensemble de ses salariés, un signe fort vers les artisans de son succès.
Cette industrie intégrée, pluridisciplinaire et riche de profils, dont l’organisation repose sur des services support, s’étend aujourd’hui sur onze sites et quatre continents. Autant dire que la multi-culturalité, seconde richesse des profils de l’entreprise, pèse favorablement sur l’organisation du travail : nécessairement collaboratif, naturellement fructueux.
Emblématique de ce succès mondial, le site SOURIAU de Champagné est en quête permanente de talents qu’il fait grandir au sein du groupe, puisqu’il cherche à pourvoir 50 postes tous les ans, sur tous types de profils. De l’ouvrier à l’ingénieur en passant par les techniciens, les périmètres métiers sont très variés : administratif, marketing & communication, production, chimie, mécanique, optique, recherche & développement, assemblage, logistique, qualité… y compris à l’international.
Les deux sites sarthois de Champagné et de la Ferté-Bernard sont de fait une source d’emploi importante pour la région avec de vraies possibilités d’évolution. Savoir-faire et compétences s’étendent sur un spectre large, ce qui permet à SOURIAU d’ouvrir ses portes à un public très diversifié, y compris aux apprentis et alternants, du secondaire au supérieur.
Évolution notable, l’entreprise a appris à détecter les potentiels de ses salariés et à investir dans les profils les plus prometteurs pour les développer, même quand ils sont un peu éloignés du métier d’origine. En affichant clairement sa volonté que chacun s’épanouisse dans un travail qu’il aime, la direction du site montre sa modernité, sa capacité à s’adapter à une génération nouvelle et sa compréhension de l’adéquation motivation/efficacité.
Cette politique novatrice des ressources humaines, doublée d’une stratégie de croissance forte et maîtrisée, devrait réveiller l’intérêt des chercheurs d’emploi pour un secteur autrefois mésestimé. Gageons que le renouveau de cette industrie technologique de pointe attirera les travailleurs de son territoire et que SOURIAU saura les séduire pour la suite de son histoire.